Nous avons eu un bref aperçu du Lore de Pax Dei à travers 4 textes disponibles sur le site officiel du jeu. (Adversaires en 3 parties et Rédempteurs, dont une partie est sortie).
​
Adversaire, Partie 1:
​
Ce texte serait écrit par un être nommé Ere Montel, qui évoque une faim qui a eu raison de ses enfants et de sa famille. Il semble faire partie du peuple de Verte Forêt, qui n'est plus. Il perçoit l'odeur de la chair en décomposition et des insectes grouillent à la surface de la peau. Si nous avions encore un doute sur le fait qu'il soit torturé ou blessé, l'illustration est assez explicite. Il est fait mention d'un duc Lamalon arpentant ces terres à nouveau.
​
Adversaire, Partie 2:
​
Nous sommes cette fois-ci dans le camps opposé, celui des inquisiteurs. Le gardiens Montel semble faire partie d'une organisation utilisant des sortilèges et des maléfices, les hérétiques séthiens. Ils considère que Dieu est une existence spirituelle, alors que le Diable, qu'il nomment Rex Mundi a créé le monde temporel.
​
Les Séthiens croient être successivement réincarnés sur Terre jusqu’à atteindre la perfection spirituelle, leur permettant de mourir une dernière fois et d’échapper à cette Création, qu’ils voient comme une cacophonie du Mal. C'est donc ce qu'attendait le gardien Montel. Les Séthiens croient qu’au Royaume des Cieux, toutes les âmes sont semblables ; il n’y aurait ni hommes ni femmes, aucun corps ni forme visuelle d’aucune sorte.
En retirant tout signe de division sexuelle, ils se rapprocheraient de Dieu. D'ailleurs l'amour charnel serait un piège et ils renoncent à aimer. Ils renoncent même à vivre, car se sacrifier permet de faire un pas de plus vers le paradis. Ils prônent l'automutilation pour se rapprocher du Divin en rejetant l'existence terrestre créée par le Rex Mundi.
​
Prudence, cependant, même si les écrits précédents étaient assez effrayant, l'inquisiteur Gaeune est décidé à tout détruire et à éliminer les hérétiques et fait preuve de beaucoup de zèle. Ils ont reçu les plein pouvoirs du Saint-Siège. L'action se déroule dans la région d'Anatolia au printemps de l'an 3899 AC, soit un an après que Loios, le 9ème rédempteur a péri par la main des princes d'Anatolia. C'est le début du Grand Déclin. La seconde partie du texte est une lettre écrite par l'inquisitrice Chloë au Grand Inquisiteur Gaeune deux ans plus tard.
​
Ce que j'en retire, c'est que Loios (qui est aussi le nom d'une fleur de Pax Dei, j'ignore si c'est important) faisait partie du Saint-Siège et qu'une riposte a eu lieu dans la région d'Anatolie. Rien n'indique que le Saint-Siège se trouve dans la région. Il peut donc s'agir du début d'une guerre à grande échelle entre plusieurs régions.
​
​
Adversaire, Partie 3:
​
Que l'on soit très clair, les méfaits des membres du culte de Zeb, c'est pas du joli-joli. Il vénèrent le Diable et leur penchant pour le néant n'a d'égal que leur désir. Il faut distinguer les adeptes, qui n'en font qu'à leur tête et qui, même si leur démarche est contestable, cherchent le chemin de la communion, et les cultistes, dénués de sensibilité et d'amour. Ils n'ont pour seule motivation que de satisfaire les désir du Diable par l'intermédiaire des 7 seigneurs démons, les ducs de Zeb.
Les cultiste se consacrent tous à la propagation de Nightmire. "Certains endroits, comme les Molting Chambers, semblent fonctionner comme des nids d’insectes, où les personnes appréhendées par la secte, ainsi que les cultistes qui se révèlent trop faibles, sont enfermés dans de minuscules cercueils de pierre. Encore vivants, ils sont donnés en pâture aux asticots et aux larves qui se répandent lentement dans leur corps et mûrissent, créant une masse d’insectes frémissante destinée à répandre la corruption des maîtres." Nous avons peut-être compris le destin du gardien Montel et la source des cris entendus par celui-ci...
​
​
Rédempteur, Partie 1:
​
Est un ensemble de texte parlant de la Genèse du monde. Le Gyronomicon semble être un livre saint expliquant cette Genèse. Il présente Protennoia comme la première rédemptrice et sa progéniture comme les premiers habitants de ce monde. Les rédempteurs descendirent à huit reprises pour réaffirmer la domination de Dieu.
​
Armozel était le 5èùme rédempteur, descendu au 12ème siècle après la création du monde. Il intervint alors que le Seigneur des Ténèbres faisait une grande incursion dans le monde. Il enseigna comme créer des armes divines. Mais Armozel n'était pas né dans les Cieux et il fut abusé par le Conspirateur qui se fit passer par l'ange Chamuel, apparaissant à Armozel en rêve, le conduisant au pied de la grande montagne Médula au delà des sceaux sacrés posés par le 4ème rédempteur. Il fut consumé par le désir de s’approprier les richesses entreposées dans les donjons sous la montagne, agit au mépris de la Pax Dei et brisa les sceaux. Malheureusement pour lui et les fils de la Lumière (paladins) qu'il amena avec lui, aucun ne refit jamais surface.
​
Le dernier rédempteur, Loios, fut donc tué en 3898 AC et aucun émissaire du Divin ne s'est manifesté depuis. Seules certaines rumeurs de manifestation du Divin ont été signalées et le trône du Saint-Siège est vide. Tous les grands Royaumes se sont effondrés et il n'en reste que des ruines (que l'on peut voir sur la carte du jeu). Les monastères légendaires (fondés par Oroael, le 6ème rédempteur) ont été perdu et on ne connait plus leur emplacement. La Pax Dei s'amenuise, les Ténèbres, venant des Limbes pénètrent sur les terres et les agents du Diable s'enhardissent.
Il semblerait que le dernier lieu civilisé soit l'Axis Mundi, mais nul n'y a pénétré depuis le meurtre de Loios et seules une poignée de colonie subsiste dans les environs. La sagesse oubliée des siècles précédents doit être redécouverte, les reliques et les sites sacrés exhumés, les églises érigées, et la volonté du Divin à nouveau matérialisée par de fiers bastions de la foi, à la fois sur nos terres, mais également dans les contrées les plus reculées du monde. Tel est le but des joueurs.








