top of page
Character_3.png

L'habillement est un des aspects du jeu qui m'a le plus hypée. Quelle fierté de réaliser mon premier vêtement! Autant que mon premier pain! Mais on reparlera de la cuisine dans un autre onglet. Ce que l'on doit savoir, c'est qu'un équipement complet d'habits/ornements qui comprend autant les coiffes, les bijoux, les vêtements en tissus, les armures, les chaussures en cuir nécessite à la fois des compétences en tissage/couture, en tannage et en fabrication d'armes/forge et de bijoux. 

​

Les combattants pourraient se dire que les vêtements en tissus sont à oublier, mais ils ont tout de même leur importance. D'abord, parce qu'ils sont plus rapides à obtenir (plus rapide, mais pas simple, nous le verrons après).  Mais aussi, et surtout, parce qu'ils offrent tout de même une protection non négligeable.  L'image que vous avez en dessous, est une des tenues les plus efficace que j'ai obtenue juste avec mes compétences en couture et tissage sauf le bandeau réalisé par un membre de guilde avec la compétence de tannage). La majorité est facilement craftable par des personnes qui ne chassent pas ou peu (quelques sangliers par exemple) et qui préfèrent récolter des fibres de lin et du coton.

Character_2.png
augmentation de la défense avec les vetements.png

Je ne suis ici équipée que de tissus ou de cuir. Oui, cela vous protègera peu par rapport à une armure, mais vous gagnez en défense contre les blessures contondantes, les coupures et un peu contre le perçage. Contrairement à ce que j'avais imaginé, la cape n'a pas apporté de défense contre le froid. En revanche j'ai vu dans l'atelier de bijouterie des bijoux permettant de s'en protéger.

​

Maintenant venons-en à la conception. Dans un premier temps, vous devez récolter des fibres (cotton or flax). Ensuite, il va falloir utiliser le rouet pour en faire des fils (de lin ou de coton). Ces fils doivent ensuite être transformés en tissus au niveau du métier à tisser (automatique 30 min). Une fois les tissus obtenus, vous devez encore réunir des aiguilles et des clous à tissus, puis réaliser le vêtement à l'atelier de couture. Bien sûr, au départ, vous devrez monter en niveau en ratant de nombreuses fois vos fils et tissus, ce qui est assez frustrant parce que parfois il faut énormément de ressources pour réaliser un ensemble de fils... Si vous ratez votre vêtement, vous devez donc farmer à nouveau des fibres, pour en refaire du fil,  réaliser le tissus et enfin retenter de créer le vêtement... â€‹

Ce système se répète également pour les armures, mais cette fois-ci avec la capacité à modeler le fer, que l'on aura récolter (non raffiné) dans la nature... (à condition avoir les bon outils) et le tannage. Voilà pourquoi, même s'il est possible avec de la patience et du temps de monter tous les métiers, il est assez difficile de se stuffer seul rapidement pour aller tabasser du mob en donjon. Cependant, un petit groupe de 4/5 personnes devrait avoir un équipement assez complet en une semaine ou deux. 

herigaut.png
coarse linen string.png
rought linen string.png
rought linen cloth.png
clou aiguille.png
clou aiguille.png

Prenons un exemple

Je souhaite m'équiper du hérigaut dont vous avez la recette à gauche. Je dois donc me procurer 10 clous à vêtements, 5 aiguilles à coudre, 6 ficelles en lin brut et 6 tissus de lin brut.

​

Les 5 aiguilles peuvent fabriquées à partir d'un fragment d'os récupérable sur une carcasse d'animal chassé. Avec un autre fragment d'os, on peut fabriquer les clous à vêtements. Pour les deux autres éléments, il faut plus d'étapes.

​

Le tissu de lin brut est tissé à partir de ficelle de lin brut, celle-ci est obtenue à partir de ficelle de lin grossier, elle-même obtenue à partir de fibres de lin. Les  ficelles sont fabriquées par 10 et les tissus par 8. Ainsi on fabrique 8 tissus de lin brut, on a besoin de 40 ficelles de lin brute, soit 120 ficelles de lin grossier et 360 fibres de lin. A  cela il faut ajouter les ficelles de lin brut dont on a aussi besoin, soit autant de ficelles de lin grossier et donc de fibres de lin. Oui... il va falloir récolter beaucoup beaucoup de fibres de lin! 

​

Et bien sûr, vous devez prendre en compte le niveau nécessaire pour réaliser chaque élément. Si les aiguilles sont réalisables au niveau 2, il faudra le lv11 pour réaliser sans erreur le vêtement... Car s'il est raté, vous pouvez récupérer un peu de matériaux si vous êtes chanceux... ou rien du tout! Vous devez commencer à comprendre pourquoi tout à l'heure je disais que s'équiper de vêtements en tissus était plus rapide que de fabriquer une armure et non "rapide" tout court. 

​

La première raison derrière cela est notamment que d'une part les gisements de fer ne sont pas aussi nombreux que les touffes de fibres de lin. Ensuite, il faut un outil, plus cet outil est d'un niveau élevé et plus on aura la possibilité de s'attaquer à des roches dures et riches en minerais. Si on débute, il faudra se contenter de fer impur, qu'il faudra alors raffiner pour obtenir des lingots de fer, à transformer en fil de fer, clou en fer ou feuille de fer. Sans compter que pour une côte de maille, il faudra aussi un bracelet en cuir brut (donc monter aussi ses compétences en tannage) et utiliser du tissu. Tissu que vous aurez récupéré auprès du couturier de votre clan ou que vous aurez fabriqué vous même. Ainsi, pour faire un vêtement , il n'y a pas besoin de monter d'autres métiers que la couture, mais pour réaliser une côte de maille il faudra monter forge/tannage et couture. Voilà pourquoi, si vous jouez seul(e), réaliser un vêtement sera plus rapide et permettra de vous protéger en attendant de monter les autres métiers pour réaliser une armure. 

bottom of page